02.47.31.65.00

Informations médicales

Les urgences

Le cabinet reçoit les urgences aux horaires d’ouverture du cabinet habituels. En dehors de ces horaires, veuillez vous présenter aux urgences ophtalmologiques du CHU de Tours, à l’hôpital Bretonneau, Boulevard Tonnellé : 02.47.47.47.47.

En cas d’urgence, contactez la secrétaire au 02.47.31.65.00, qui vous proposera un rendez-vous rapide en fonction du degré d’urgence. En fonction du jour de consultation, vous serez reçu par un médecin qui n’est pas forcément votre ophtalmologiste habituel.

Si vous n’arrivez pas à joindre la secrétaire, présentez vous directement au cabinet.

Informations médicales

Quels peuvent être les motifs d’urgence

Plusieurs symptômes doivent vous faire consulter plus ou moins rapidement  :

Un œil rouge et/ou douloureux depuis quelques jours
  • Spontanément, ce qui peut être le signe d’une inflammation ou d’une infection.

  • Après une projection (corps étranger, liquide caustique, etc) : si c’est un accident du travail, merci de venir avec l’attestation de votre employeur.
  • Si vous êtes porteur de lentilles, arrêtez immédiatement le port de lentilles, et venez avec vos lunettes, avec les lentilles dans leur étui, et leurs références.
Les corps flottants ou les éclairs

L’apparition ou l’aggravation de corps flottants (taches noires flottantes dans le champ visuel), l’apparition d’éclairs lumineux dans le champ visuel, un voile noir limitant le champ visuel : cela peut être le signe d’une déchirure rétinienne, d’un saignement ou d’un décollement de rétine, la réalisation d’un fond d’œil dilaté sera nécessaire, la conduite est ensuite contre-indiquée, il est préférable de se faire accompagner.

Une baisse de vision

Une baisse rapide en quelques jours ou brutale de l’acuité visuelle : cela peut être le signe d’une pathologie du vitré ou de la rétine, la réalisation d’un fond d’œil dilaté sera nécessaire, la conduite est ensuite contre-indiquée, il est préférable de se faire accompagner.

L’apparition récente d’un scotome (tache noire fixe dans le champ visuel) ou de déformation des lignes

cela peut être le signe d’une pathologie de la macula (dmla, occlusion vasculaire, diabète, etc), la réalisation d’un fond d’œil dilaté sera nécessaire, la conduite est ensuite contre-indiquée, il est préférable de se faire accompagner.

Une diplopie ou vision double, ou un trouble du champ visuel

ce qui peut faire évoquer un accident vasculaire cérébral.

En cas de problème dans les 10 jours suivants une intervention chirurgicale

Le bris ou la perte de la correction optique ne constituent pas une urgence, le renouvellement d’ordonnance pour la correction optique ne pourra pas être fait au moment de la consultation d’urgence.

Nous contacter

Pour les rendez-vous, vous pouvez prendre directement rendez vous en ligne avec les Dr Précausta et Dr Vandermeer. Vous pouvez également joindre le centre par téléphone au 02 47 31 65 00 ou nous envoyer un courrier postal.

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Adresse

30 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours

Téléphone

02 47 31 65 00