Les pathologies
Les amétropies (myope, astigmate...)
La myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie sont les principaux troubles de la réfraction de l’œil. Les lunettes et/ou lentilles peuvent les corriger, de même que la chirurgie réfractive qui vise à rendre une meilleure vision sans correction.
La cataracte
La cataracte est responsable d’une baisse de vision non améliorable par une correction optique (lunettes ou lentilles). Cette atteinte, très fréquente, correspond à l’opacification du cristallin. Le seul traitement est chirurgical mais rarement urgent.
Le glaucome
Le glaucome chronique est une atteinte du nerf optique potentiellement cécitante favorisée par une élévation de la pression intra-oculaire. L’enjeu réside dans un dépistage et prise en charge précoce en abaissant la pression intra-oculaire afin de ralentir l’évolution de la pathologie.
Les pathologies de la cornée
La cornée est la structure transparence la plus antérieure de l’œil. Une perte de régularité et/ou de transparence cornéenne peut-être à l’origine d’une baisse de vision importante. La prise en charge est variable ; lunettes, lentilles rigides et le cas échéant des greffes de cornée.
Les pathologies des paupières et voies lacrymales
Certains troubles fonctionnels (larmoiement, irritation…) ou esthétiques sont liés à une atteinte des paupières et/ou des voies lacrymales. Un traitement chirurgical est parfois nécessaire à la prise en charge des ces pathologies.
L'ophtalmologie pédiatrique
La vision de l’enfant est un sens en évolution et son acuité visuelle progresse pour atteindre 10/10e vers l’âge de 5-6 ans. Le bon développement du système visuel repose sur le dépistage et la prise en charge éventuelle de pathologies sous-jacentes (amétropie, strabisme…).
Les troubles orthoptiques
Certains troubles de la vision binoculaire (fatigue visuelle, vision double…), strabisme, paralysie oculomotrice, amblyopie, nécessitent un bilan et éventuellement un prise en charge en collaboration avec un orthoptiste.
La rétine "chirurgicale"
Certaines atteintes rétiniennes (décollement de rétine, membrane épimaculaire, trou maculaire, hémorragie intra-vitréenne…) favorisées par le vieillissement relèvent d’une prise en charge chirurgicale parfois urgente.
Le strabisme
Le strabisme correspond à un défaut de parallélisme entre les deux yeux. Il peut être intermittent, permanent, et variable dans le temps. Sa prise en charge repose sur une collaboration avec un orthoptiste, le port d’une correction optique chez l’enfant et parfois une intervention chirurgicale.
La rétinopathie diabétique
Un diabète mal équilibré peut-être à l’origine de complications rétiniennes parfois irréversibles. Un dépistage et une prise en charge précoces associés à un équilibre du diabète permet dans le plupart des cas une stabilisation ou une amélioration de l’atteinte.
Nous contacter
Pour les rendez-vous, vous pouvez prendre directement rendez vous en ligne avec les Dr Précausta et Dr Vandermeer. Vous pouvez également joindre le centre par téléphone au 02 47 31 65 00 ou nous envoyer un courrier postal.
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Adresse
30 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours
Téléphone
02 47 31 65 00