02.47.31.65.00

La consultation

Il n’y a pas de consultation d’ophtalmologie « type ». Celle-ci est fonction de la demande de chaque patient et des ses antécédents ophtalmologiques. Ainsi à chaque patient correspond une consultation spécifique.

 

Informations

Avant la consultation

Les praticiens consultent alternativement au 1er et 2e étage du centre. La signalétique à l’entrée de chaque étage vous indiquera l’étage de votre consultation. Celui-ci peut changer d’une consultation à l’autre.

A votre arrivée au Centre Ophtalmogique Transparence, le secrétariat enregistre les informations nécessaires à votre dossier. Vérifiez avec la secrétaire l’exactitude de vos coordonnées et informations administratives.

L’orthoptiste vous appellera en salle d’attente pour mesurer votre réfraction, le tonus oculaire et réaliser d’éventuels  examens complémentaires.

Au terme de cette préconsultation, vous verrez le médecin pour l’examen ophtalmologique et la synthèse de votre bilan. Les ordonnances et traitements éventuels vous seront remis par le praticien.

r

À ne pas oublier

Prenez votre carte vitale ou attestation de tiers payant à jour (CMU, ACS, AME…).

Pour les nouveaux patients, apportez vos lunettes actuelles ou ancienne ordonnance ainsi que votre dossier médical.

Pour les patients porteurs de lentilles, enlevez vos lentilles avant la consultation.

s

En cas de fond d’œil, d’examens complémentaires (OCT…), de consultation préopératoire et/ou de laser lors de la consultation, des gouttes seront instillées. Vous ne pourrez pas conduire après la consultation.

i

Pour les patients diabétiques, apportez vos analyses biologiques avec le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) ainsi que les chiffres de tension artérielle.

Si vous avez été adressé par votre médecin traitant ou un autre spécialiste, n’oubliez pas d’apporter le courrier à l’attention de l’ophtalmologiste.

Informations

Déroulement de la consultation

1

Administratif

Accueil

Accueil

Prise et vérification des informations administratives

Orientation du patient

2

Pré-consultation

Orthoptiste

Motif de consultation

Mesure de la réfraction

Prise du tonus intraoculaire

Examens complémentaires

3

Consultation

Ophtalmologiste

Examen médical

Synthèse du bilan

Informations médicales

Remise des ordonnances

Suites à prévoir éventuelles

4

Administratif

Z

Sortie

Prise prochain Rdv

Programmation chirurgie éventuelle

Informations administratives

Télétransmission pour remboursement

Réglement de la consultation

FAQ

Questions fréquentes

Dois-je venir accompagné ?

En cas de dilatation de la pupille lors de la consultation, vous ne pourrez pas conduire après le rendez-vous.

Cette dilatation est faite en cas de fond d’œil, de consultation pré-opératoire ou de traitement laser.

Combien de temps va durer la consultation ?

Il n’y a pas de consultation type. La durée de consultation est variable et fonction du motif de consultation. Elle peut être rapide pour un simple renouvellement de correction optique mais plus longue en cas de pathologie avec des examens complémentaires à interpréter, prévoyez en général une heure sur place. Il y a habituellement plus d’attente en fin de demi-journée qu’en début.

Nous avons bien conscience que la consultation peut parfois etre perçue comme rapide par rapport au temps d’attente. Néanmoins le centre acceptant les urgences, nous avons parfois du retard par rapport à l’horaire initialement prévu. Merci de votre indulgence.

Acceptez-vous de nouveaux patients ?

Oui, nous prenons en charge de nouveaux patients. De ce fait, les délais de rendez-vous sont parfois longs. Pensez à prendre votre dossier médical et ancienne correction lors d’une première consultation.

Prenez-vous la carte vitale ?

Oui. La télé-transmission sera faite à la fin de la consultation lors du règlement. Vous serez directement remboursé par votre organisme d’assurance maladie en quelques jours.

En revanche, nous ne pratiquons pas le tiers payant sauf pour les ayants droit (CMU, ACS, AME). Pensez à prendre votre attestation à jour.

Pratiquez-vous des dépassements d'honoraires ?

Les praticiens du centre Transparence sont conventionnés secteur 2. Ils fixent librement leurs tarifs et peuvent donc pratiquer des dépassements d’honoraires avec tact et mesure.

L’assurance maladie rembourse les consultations sur la base du tarif fixé par la convention médicale. Le montant des dépassements d’honoraires reste à la charge du patient et/ou de sa mutuelle.

Acceptez-vous les enfants ?

Le centre Transparence accueille l’ensemble des patients, dès le plus jeune âge pour une consultation spécifique et complète même chez les tout-petits.

Où se déroulent les chirurgies ?

Les opérations chirurgicales sont réalisées quasi exclusivement en ambulatoire à la clinique NCT+ / Alliance à St Cyr sur Loire.

Nous contacter

Vous pouve  joindre le centre par téléphone au 02.47.31.65.00 ou nous envoyer un courrier par voie postale.

Pour les rendez-vous, vous pouvez également prendre directement rendez vous en ligne avec les Dr Précausta et Dr Vandermeer.

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Adresse

30 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours

Téléphone

02 47 31 65 00