02.47.31.65.00

Informations médicales

Préparer son intervention

Pour plus d’informations, parlez-en à votre ophtalmologiste

La consultation préopératoire

Lors d’une première consultation ou d’une consultation de suivi, votre ophtalmologiste a diagnostiqué une pathologie qui relève d’une prise en charge chirurgicale et une consultation pré-opératoire est prévue.

La consultation préopératoire

Cette consultation préopératoire a pour objectifs de :

• réaliser un bilan pré-opératoire appronfondi  afin de confirmer l’indication chirurgicale et d’éliminer d’eventuelles  contre-indications ou pathologies oculaires associés. Pour une chirurgie de cataracte; une biométrie sera réalisée afin de déterminer les caractéristiques de l’implant intra-oculaire.
  • vous informer et vous expliquer les modalités opératoires, le déroulement de l’intervention ainsi que la balance bénéfice/risque. Votre chirurgien répondra à toutes vos questions et/ou interrogations. N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions.
  • définir les dates opératoires, les controles post-opératoires et réaliser le dossier administratif.

La consultation d’anesthésie

La grande majorité des interventions en ophtalmologie sont réalisées sous anesthésie locale « potentialisées » : l’anesthésiste administre un sédatif pendant l’intervention afin d’améliorer le confort au cours de l’intervention.

Prévoyez de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste, qui doit être vu après la consultation préopératoire et avant la chirurgie. Il vous expliquera les modalités de l’anesthésie la plus adaptée à votre cas.

Cliquez pour prendre rendez vous avec l’anesthésiste

Le dossier opératoire

La secrétaire va constituer un dossier opératoire, il contient :

• Le dossier en lui-même, avec la date d’intervention et l’intitulé, à transmettre à l’anesthésiste puis à la clinique pour réaliser la préadmission.
  • Les ordonnances et consignes post-opératoires.
  • Les dates des consultations post-opératoires
  • Le devis d’honoraires à transmettre à votre mutuelle

24h à 48h avant le jour opératoire, la clinique vous contacte par téléphone ou SMS afin de vous préciser l’heure d’entrée et d’intervention

La veille, réalisez une douche bétadinée comme indiqué sur l’ordonnance préopératoire

Le jour de l’intervention

Les chirurgiens du cabinet opèrent à la clinique NCT+, 1 Boulevard Alfred Nobel, 37540 St-Cyr-Sur-Loire.

Veillez à venir suffisamment tôt à clinique pour avoir le temps de réaliser les formalités administratives (au moins une heure avant l’heure de l’intervention prévue)

La grande majorité des interventions se font en ambulatoire, la plupart du temps sous anesthésie locale en ophtalmologie, vous pourrez rentrer chez vous quelques heures après la fin de l’intervention

Vous ne pouvez pas prendre le volant pour rentrer à votre domicile, si personne ne peut vous accompagner, il est possible de vous faire une prescription de transport

Il faut vous présenter à l’accueil du service de chirurgie ambulatoire de la clinique, vous serez ensuite orienté vers un vestiaire pour vous changer puis vers une salle d’attente et enfin vers le service de chirurgie ambulatoire avant qu’on vienne vous chercher pour vous emmener en salle d’intervention

Après l’intervention

Il est conseillé de se reposer jusqu’au lendemain et de manger normalement

Vous devez être accompagné la 1ère nuit à domicile et avoir un téléphone pour joindre la clinique en cas de problème

Le lendemain, vous pouvez défaire votre pansement et commencer votre traitement post-opératoire

Une infirmière de la clinique vous rappellera le lendemain de l’intervention, n’hésitez pas à lui faire part d’un éventuel problème

En cas de problème, essayez de joindre le cabinet au 02.47.31.65.00., si ce n’est pas possible, joignez directement la clinique au numéro remis à votre sortie, en cas d’urgence et si vous n’avez pas la possibilité de joindre le cabinet ou la clinique, présentez vous directement au cabinet aux heures d’ouverture, ou aux urgences ophtalmologiques du CHU en dehors de ces horaires

Ce que vous devez faire

Débuter le traitement le lendemain de l’intervention

Garder une coque de protection la nuit la 1ère semaine, lavée à l’eau et au savon puis séchée avec un tissu propre avant utilisation

Poursuivre votre traitement médicamenteux habituel, général et oculaire, sauf contre-indication par le chirurgien et/ou l’anesthésiste

Poursuivre et respecter la prescription durant le temps précisé sur l’ordonnance médicale

Maintenir la position indiquée par le chirurgien si vous avez eu une injection de gaz dans l’œil pendant l’intervention

Ne pas conduire avant la consultation de contrôle

Ce que vous pouvez faire

Reprendre une activité normale dans la vie quotidienne, si vous exercez une activité professionnelle, votre chirurgien vous précisera les conditions de votre reprise d’activité. Il en est de même pour la conduite automobile et les activités physiques ou sportives. Pour la chirurgie de cataracte, attendre 8 jours pour la conduite automobile, 15 jours pour la reprise d’une activité physique douce et 3 semaines pour aller à la piscine parait plus raisonnable

Lire, regarder la télévision, sortir de chez vous, vous déplacer, coudre

Prendre une douche ou un bain

Vous laver les cheveux en évitant de mettre du shampooing ou de faire couler de l’eau dans l’œil opéré

Pencher la tête ou vous baisser en éviter les gestes brusques ou les traumatismes

Prendre l’avion sauf si vous avez eu une injection de gaz dans l’œil pendant l’intervention. D’une façon générale, il est plus raisonnable d’attendre au moins une dizaine de jours avant d’entreprendre un long déplacement

Porter votre correction optique même si elle n’est plus adaptée, en attendant la correction optique définitive un mois après l’intervention. Jusqu’à cette date, ne vous inquiétez donc pas si votre vision n’est pas tout à fait satisfaisante, notamment pour la lecture.

Ce que vous ne devez pas faire

Frottez l’œil opéré

Faire une activité sportive ou physique, du bricolage ou du jardinage les 15 jours suivants l’intervention

Conduire la 1ère semaine

Vous maquiller la 1ère semaine

Informations médicales

Les soins post-opératoires

Traitement post-opératoire

Un traitement post-opératoire par collyres antibiotiques et anti-inflammatoires est prescrit dès la sortie de la Clinique pour un délai de 4 semaines.

L’ordonnance vous sera remise lors de la consultation pré-opératoire.

Une coque et/ou pansement de protection est placé sur l’œil à la fin de l’intervention. Ce pansement peut etre retiré le lendemain de l’intervention. Il convient de débuter le traitement post-opératoire dès le soir de l’intervention.

L'évolution post-opératoire

Une consultation de contrôle est généralement prévue quelques jours après l’intervention puis 1 mois plus tard pour le correction optique si besoin.

Certains signes peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’opération :

• une vision floue initialement qui s’améliore en quelques heures voire quelques jours
  • l’œil est parfois rouge du fait d’une petite hémorragie avec une sensation de grain de sable.
  • une bulle d’air peut persister 24 à 48h dans l’oeil occasionnant une vision fluctuante
  • une vision double ou une chute de la paupière supérieure peut survenir en cas d’anesthésie loco-régionale. Ces troubles ne durent que quelques heures
  • la pupille peut rester dilatée quelques jours
  • la perception de couleur peut être modifiée (objet très blanc ou très lumineux)

Ces effets secondaires minimes disparaissent entièrement les jours suivant l’intervention.

s

Signes d'urgences

La chirurgie de la cataracte donne d’excellents résultats et les complications sont rares. Néanmoins, le dépistage et le traitement précoce d’éventuelles complications permet d’en amélioration l’évolution.

Certains signes exceptionnels doivent vous amener à consulter en urgence:

• oeil rouge ET douloureux
  • baisse brutale de la vision
  • amputation du champ visuel

En dehors des heures ouvrables ou si vous n’arrivez pas à joindre le cabinet, consultez au CHU Bretonneau les Urgences Ophtalmologiques (02 47 47 47 47).

Nous contacter

Pour les rendez-vous, vous pouvez prendre directement rendez vous en ligne avec les Dr Précausta et Dr Vandermeer. Vous pouvez également joindre le centre par téléphone au 02 47 31 65 00 ou nous envoyer un courrier postal.

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.

30 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours