02.47.31.65.00

Les maladies du cristallin

Pour plus d’informations, parlez-en à votre ophtalmologiste

Les pathologies

La cataracte

i

La cataracte en 3 points

• Entraine une baisse de vision indolore, souvent progressive
  • Sa fréquence augmente avec l’âge
  • Traitement chirurgical

Qu’est-ce que la cataracte ?

Il s’agit d’une opacification du cristallin. Ce cristallin est une lentille normalement transparence située à l’intérieur de l’œil.

La cataracte est le plus souvent liée au vieillissement. Certaines pathologies ou médicaments peuvent accélérer son développement : traumatisme, diabète, prise de corticoïdes… Un antécédent de chirurgie de la rétine accélère également son développement.

Même si elle est plus fréquente avec l’âge, la cataracte peut néanmoins se manifester à tout âge, parfois même, dès la naissance pour les cataractes congénitales.

Quels sont les symptômes ?

Ils apparaissent progressivement, et peuvent se manifester par une baisse d’acuité visuelle, par une sensation de brouillard, d’aspect terne des couleurs, mais aussi des sensations d’éblouissement ou de halos en particulier la nuit pour la conduite. On peut parfois également retrouver une sensation de vision double sur l’œil touché.

Quel est le traitement ?

Le seul traitement de la cataracte est chirurgical. Cependant (sauf cas particulier) cette opération est rarement urgente ou impérative. L’indication repose principalement sur la gêne visuelle ressentie par les patients.

Informations médicales

La chirurgie de la cataracte

Son traitement est courant en ophtalmologie. Il consiste à remplacer chirurgicalement du cristallin par un implant intra-oculaire qui permet de corriger la vision. Avant l’intervention, la consultation préopératoire est nécessaire avant de poser l’indication de la chirurgie.

Comment se déroule l'opération ?
  • L’intervention se déroule au bloc opératoire le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale (i.e. anesthésie par collyres).
  • On n’opère jamais les deux yeux le même jour.
  • L’intervention n’est pas douloureuse. Des pressions ou mouvements sont parfois ressentis par les patients sans douleur pour autant. Une légère sédation peut-être associée à l’anesthésie locale pour un meilleur confort lors de l’intervention.
  • Elle vise à enlever le cristallin opacifié à l’aide d’ultrasons en conservant cependant la capsule du cristallin qui servira de support à l’implant ou cristallin artificiel.
  • L’intervention dure entre 10 et 20 minutes.
Aurai-je besoin de lunettes après l’intervention ?

Il existe différents types de cristallins artificiels ou implants en fonction des besoins et attente de chaque patient. Parlez-en à votre chirurgien qui vous expliquera les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Le choix de l’implant sera à déterminer entre le chirurgien et le patient.

• En l’absence d’astigmatisme, un implant standard permet de corriger la vision de loin, et d’avoir surtout besoin des lunettes pour la vision de près.
  • En cas d’astigmatisme cornéen,  celui-ci peut parfois être corrigé grâce à un implant « torique » afin de permettre une bonne vision de loin sans lunettes.
  • Les implants « multifocaux » ou « multifocaux toriques » permettent de diminuer la dépendance aux lunettes après l’opération en vision de loin et en vision de près.
  • Pour plus d’informations, consultez la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie sur les implants dits « premium ».
Y a-t-il des risques ?

Oui, même si la chirurgie est bien standardisée et donne de très bons résultats, les complications sont rares mais existent.

Les principaux risques sont :

• Le risque infectieux, commun à toute intervention, est de l’ordre de 1 à 3 pour 10 000 interventions.
  • L’augmentation du risque de décollement de rétine d’environ 1%.
  • Une complication per-opératoire avec notamment la rupture de la capsule du cristallin qui peut compliquer le geste opératoire et nécessiter un second temps opératoire pour réaliser une vitrectomie complémentaire, en particulier en cas de luxation de fragment de cristallin dans le vitré.
  • D’autres complications ou effets secondaires se traitent plus facilement en consultation, comme une inflammation, une augmentation du tonus oculaire, un œdème de la macula, ou sont habituellement transitoire : sensation d’éblouissement ou de sécheresse.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.

La cataracte peut-elle "revenir" ?

Non. La cataracte ne peut pas « revenir ».

On parle parfois de cataracte secondaire lorsque quelques mois ou années après l’intervention, la capsule du cristallin laissée en place s’opacifie et donne à nouveau une sensation de brouillard.

Cette opacification capsulaire secondaire peut alors être traitée très facilement en consultation par laser sans réintervention chirurgicale.

Les soins post-opératoires

Traitement post-opératoire

Un traitement post-opératoire par collyres antibiotiques et anti-inflammatoires est prescrit dès la sortie de la Clinique pour un délai de 4 semaines.

L’ordonnance vous sera remise lors de la consultation pré-opératoire.

Une coque et/ou pansement de protection est placé sur l’œil à la fin de l’intervention. Ce pansement peut etre retiré le lendemain de l’intervention. Il convient de débuter le traitement post-opératoire dès le soir de l’intervention.

L'évolution post-opératoire

Une consultation de contrôle est généralement prévue quelques jours après l’intervention puis 1 mois plus tard pour le correction optique si besoin.

Certains signes peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’opération :

• une vision floue initialement qui s’améliore en quelques heures voire quelques jours
  • l’œil est parfois rouge du fait d’une petite hémorragie avec une sensation de grain de sable.
  • une bulle d’air peut persister 24 à 48h dans l’oeil occasionnant une vision fluctuante
  • une vision double ou une chute de la paupière supérieure peut survenir en cas d’anesthésie loco-régionale. Ces troubles ne durent que quelques heures
  • la pupille peut rester dilatée quelques jours
  • la perception de couleur peut être modifiée (objet très blanc ou très lumineux)

Ces effets secondaires minimes disparaissent entièrement les jours suivant l’intervention.

s

Signes d'urgences

La chirurgie de la cataracte donne d’excellents résultats et les complications sont rares. Néanmoins, le dépistage et le traitement précoce d’éventuelles complications permet d’en amélioration l’évolution.

Certains signes exceptionnels doivent vous amener à consulter en urgence:

• oeil rouge ET douloureux
  • baisse brutale de la vision
  • amputation du champ visuel

En dehors des heures ouvrables et/ou si vous n’arrivez pas à joindre le cabinet, consultez les Urgences Ophtalmologiques  au CHU Bretonneau (02 47 47 47 47).

Nous contacter

Pour les rendez-vous, vous pouvez prendre directement rendez vous en ligne avec les Dr Précausta et Dr Vandermeer. Vous pouvez également joindre le centre par téléphone au 02 47 31 65 00 ou nous envoyer un courrier postal.

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.

30 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours